2 Avril: Fin du site CARI-08B… Direction CARI-07C… Les entrailles du Joides!

Depuis que nous avons débuté la mission, nous circulons toujours dans la même partie du Joides (les laboratoires de recherche, les cabines et le réfectoire…!). L’autre jour, nous avons eu la chance de faire une visite guidée du Joides depuis la passerelle (où le commandant dirige le bateau) jusqu’aux cales ou se trouvent les pompes, les moteurs….

Le commandant à la passerelle!

 

La salle de surveillance de localisation du bateau pendant les forages ; où l’on apprend en particulier que le bateau n’a pas moins de 6 moteurs pour se stabiliser et rester en permanence au point de forage et à peu près horizontal, malgré l’état de la mer (la houle, le vent etc).

 

Le poste de commande et de surveillance du forage qui donne directement sur le forage.

 

Pour traverser 3000 m d’eau, il faut beaucoup de tubes afin de constituer un train de tiges suffisamment long, ces tiges sont stockées sur le bateau… ainsi que les chemises (en plastique) des carottes.

 

« The Moon Pool », c’est un trou de 7 m de diamètre dans la cale du bateau, c’est par là que sont descendues les tiges de forages.

 

Les pompes de forage qui servent à faire circuler l’eau et/ou la boue dans le puit de forage.

 

Les moteurs…

 

Le bateau contient également de nombreux ateliers de mécanique, électricité etc. afin que les ingénieurs et techniciens puissent faire face à toutes sortes de pannes en complète autonomie.