13 Avril: Site CARI-12A. Un point sur la science au large de La Martinique….!

Nous sommes actuellement au large de la Martinique sur le site de forage CARI-12A. A ce jour,  nous avons collecté 1551 m de carottes au large de la Martinique et de nombreuses données de logging. Nous avons aussi réalisé des mesures sismiques dans un des puits (ci-dessus une photo de la source sismique ).

L’ensemble de ces données nous permet de reconstruire l’histoire complète des volcans de Martinique (Montagne Pelée et Pitons de Carbet) mais aussi de certains volcans de l’île de la Dominique. Ici une carotte où l’on peut voir un niveau de turbidite contenant des petites ponces blanches, roulées lors de la mise en place du dépôt.

 

Nous avons retrouvé la trace de glissements sous-marins. L’analyse détaillée des carottes après la mission nous permettra de dater ces événements et de comprendre quand et comment ils se sont produits. Ci-dessous un niveau fortement mélangé  où l’on observe du matériel volcanique ( en gris sombre) et des sédiments carbonatés (en clair) qui succèdent à des dépôts bien lités.

 

Un exemple de niveau de dépôt volcanique remanié :  on reconnait les cristaux caractéristiques des magmas des volcans antillais: plagioclases et éventuellement Quartz (en blanc), Orthopyroxenes (en brun) et amphiboles en noir. Les minéraux ont été 'nettoyés' et même légèrement arrondis lors de leur transport dans l'eau (taille des plus gros grains environ 3 mm).

On observe donc d’une part des dépôts mis en place lors d’une succession d’événements volcaniques et  d’autre part des mouvements sous-marins importants. Une histoire complexe que l’on essaiera de reconstruire en analysant tout ce matériel dans nos laboratoires dans les prochains mois.