Blogs from Margot Courtillat
Bonjour à tous !
Beaucoup de choses à vous raconter aujourd’hui, j’espère que vous êtes prêts !
Premièrement aujourd’hui c’est “Hump Day” ce qui veut dire que nous sommes à la moitié de notre périple. C’est une expression qui depuis 1965 est utilisée pour parler du mercredi car c’est le jour au milieu de la semaine de travail ! A cette occasion nous avons une petite fête aujourd’hui à 22h, ce qui veut dire pendant mon petit déjeuner.
Ah oui et donc l’animal couramment utilisé pour ce jour est le dromadaire car sa bosse symbolise le haut de la montagne ou le milieu de la semaine.
Sinon coté forage, nous avons foré pendant plus de 24h grâce à l’installation d’une plateforme et d’un cône de réentrée positionnés sur le fond de la mer. Ce cône va nous permettre de revenir forer dans ce trou si jamais nous devons en partir à cause des icebergs. Je vous rappelle que nous forons à plus de 4000m de profondeur et donc que l’installation d’un tel système prend évidemment beaucoup de temps. Il aura donc fallu presque 2 jours pour mettre cela en place.
Nous avons pu assister au “largage” depuis une petite plate-forme au-dessus de la “moon pool” (Cf. article précédent). Il faut aussi préciser que c’est la première fois qu’un tel système est mis en place pendant une mission IODP, en effet d’habitude seul un cône sans plateforme est utilisé. Ce fut un spectacle assez étonnant notamment avec l’ouverture complète de la moon pool.
(photo credit: Tim Fulton)
Il aura fallu 17 minutes au cône pour parcourir les 4000 mètres.
Evidemment une fois le cône installé nous avons dû arrêter les opérations à cause d’un iceberg, nous avons donc pu aussi assister à une réentrée dans le trou. Cela se fait à l’aide d’une caméra que l’on descend le long du pipe afin de voir où se situe le pipe par rapport au cône, une fois arrivé en bas, la bateau doit ajuster sa position afin de positionner juste au-dessus d’une cône. Chose qui n’est pas facile à 4000m de profondeur !
Cela prend 1h30 pour descendre la camera (qui est connectée par un câble de fibre optique) jusqu’en bas, ensuite il n’aura fallu qu’une dizaine de minute au capitaine pour se positionner au bon endroit et effectuer la réentrée (ce qui je le précise est très rapide).
Nous avons pu suivre la manip grâce aux écrans dans le laboratoire
Après cette étape nous avons été capables de récupérer 13 nouvelles carottes mais à présent nous sommes en pause a cause d’un iceberg qui approche.
Sinon ces derniers jours c’était aussi la Saint Valentin ! Et comme je vous l’ai dit auparavant nous avons fait des cartes pour chaque membre de l’équipage. Cependant il a fallu distribuer toutes ces cartes et pour cela il a fallu trouver chaque personne, ce qui est plutôt compliqué dans un bateau comme celui-là ! Nous sommes donc partis avec Susan (une technicienne) et Vivien (responsable de la communication) faire notre livraison un peu partout sur le bateau ! (Les manchots sur les cartes ont été dessinés par Karen R. Young)
Photo de la Saint Valentin ©Vivien Cumming
Et pour finir, ceux qui travaillent de journée ont encore eu la chance de voir de jolies choses !
Baleines baleines baleines….© Tim Fulton et Reed Scherer
Voilà c’est tout pour aujourd’hui !
A bientôt !