Tout est impressionnant sur le Joides Resolution

Bonjour à tous,

Je voulais un peu vous parler de ce bateau parce que ici tout est toujours impressionnant... 

Rapidement je vous présente le bateau. Il fait près de 150m de long et il y a un derrick d’environ 60m de hauteur qui permet de forer le fond des océans. S’est l’un des deux seuls bateaux au monde à pouvoir réaliser cet exploit, l’autre étant Japonais. Quant on est arriver au port on ne voyait que le derrick. Et quand je suis monter dedans je me sentais vraiment tout petit. La deuxième chose qui m’a impressionner s’est la façon dont ils stabilisent le bateau. Celui-ci ne doit pas bouger car pour forer il doit rester exactement au même endroit évidemment. Il est donc localisé par satellite (GPS), mais il est aussi localisé par rapport au fond de la mer grâce à un sonar. Et en plus, le bateau est stabilisé en abaissant 12 colonnes qui en abaissant le centre de graviter permettent au bateau de moins subir l’influence des vagues.

Pendant cette mission on va installer des observatoires (on les appelle des CORK) au fond de la mer pour mesurer différentes choses en continue jusqu'à 600m de profondeur dans la croute. On va remplacer de vieux observatoires, mais aussi faire deux forages (dont un jusqu’à 600m) pour en installer de nouveaux. 

L’autre jour était la première journée forte en émotion... La veille, déjà, la soirée était forte en émotion... On a assisté à l'arriver au puits (après une journée d'attente à cause de la panne de la camera qui devait servir à repérer l’observatoire). Et puis ils essayaient de l’attraper... En gros ils visaient un trou d’un mètre de diamètre à 4500 mètre en dessous de nous (le Mt Blanc presque....). Ça a pris une grosse demi-heure... On avait la vidéo en live, tt le monde regardait, et quand ils y sont arrivés, s'était presque comme le premier pas sur la lune. L'image était mauvaise, en noir et blanc, ce qui mettait dans l’ambiance. Mais surtout s’était une étape cruciale de la mission et s’est seulement la troisième fois qu’ils le faisaient, la deuxième n'ayant pas marcher... Seulement il y avait un problème. Ils n’arrivaient pas à l'accrocher comme ils voulaient... Tout le monde est aller se coucher petit à petit, sans savoir si ils allaient arriver à l’attraper.

Le matin au réveil s'était bon. Ils étaient en train de le remonter. J’ai vue l’observatoire sortir de l'eau par une « piscine » au milieu du bateau... Impressionnant bien-sur… Tout le monde étaient sortie, prenaient des photos. La personne qui l'a installé il y a 14ans est sur le bateau, il était un peu ému, moi aussi… Maintenant ils vont sonder le puits faire des mesures.

ROV platform coming up through the moon pool

Ensuite ils vont installer un nouvel observatoire. S'est près de 600 mètre de câbles et d'instruments de mesures....La vie a bord, jusqu'a il y a deux/trois jours, s'était beaucoup de meeting et de formations. Maintenant on prépare activement l'arriver des échantillons. En descendant du bateau il faudra que tout soit écrit. J'crois qu’au final il y aura environs 800 pages, en réunissant tout ce qui est fait sur le bateau. Tout est démentiel avec les américains.   

Enfin, je ne vous cache pas qu’il y à des moments où le moral n’est pas au top. Il faut s’habituer à parler anglais (comme moi qui ne parlais pas très bien). Et puis on est séparé des gens qu’on aime pendant deux mois. Mais malgré les coups de blouse, s'est quelque chose de réconfortant d'être sur un bateau aussi impressionnant, de faire des choses exceptionnelles, et de vivre quelque chose d'unique. Tout le monde na pas la chance de vivre une telle expérience, d’être au milieu de la mer avec un horizon plat à perte de vue. S'est une sensation unique...  

Rester à l’écoute, Vous êtes sur le JOIDES RESOLUTION.

Comments

Salut l'ami ! Extraordinaire

Salut l'ami !
Extraordinaire de voir que tu as embarqué à bord de ce bateau. En lisant ton article, je me suis demandé comment tu avais fait pour atterrir sur un tel navire. D'ailleurs je ne me doutais même pas qu'il existait de tels navires ;-) Du coup, j'en ai profité pour me renseigner un peu et je dois avouer que les quelques photos que j'ai pu voir son assez impressionnantes, notamment les forets de cette "perceuse géante" !
En tout cas, je suis ravi que tu puisses prendre part à une telle aventure et surtout continue de nous la faire partager et de nous raconter un peu la vie à bord, votre parcours en mer, vos découvertes, etc.
Bon vent Paulo !

Jean-François

PS: Comme je n'ai pas eu l'occasion de le faire, j'en profite également pour te souhaiter un bananniversaire !

premieres impressions

c'est dur mais tu as 3 chances extraordinaires :

1- tu vis quelque chose d'exceptionnelle
2- tu transmets magnifiquement tes impressions et tes sentiments,
3- tu es aimés et beaucoup de gens pensent a toi

Bon courage tu n'es pas seul
kiki