21 Mars : Bonjour à la classe de CE1 de Danielle Kervel !

Bonjour à tous !  Nous espérons que ça vous plaît de suivre la mission. 
Nous sommes toujours au large de la Martinique sur le site de forage CARI-10B … Sur la première photo, derrière le bateau, il y a le volcan de la Montagne Pelée mais il est dans les nuages aujourd’hui !

Première question : Combien de kilomètres fait le tuyau pour prendre de la matière ?
La longueur du "tuyau" que l’on appelle le "train de tiges", dépend en fait de la profondeur d’eau du site sur lequel on travaille…. La morphologie du fond sous la mer varie de la même manière que les reliefs sur la terre si bien que la profondeur d’eau à traverser n’est pas toujours la même.
C’est comme à la plage, quand on marche dans l’eau, on peut parfois marcher dans un trou ou sur une bosse car le fond sous-marin est irrégulier ! Et plus on s’éloigne du bord, plus la quantité d’eau augmente jusqu’à  "ne plus avoir pied"!
Par exemple, sur le site CARI-01, la profondeur  est de 800m, ce qui veut dire qu’il faut 800 m de tiges de forage pour atteindre le fond! Quand nous serons sur le site CARI-09, il y aura 2946m d’eau à traverser avant d’atteindre le fond …. donc presque 3 km de "train de tiges" seront nécessaires!

Le principe est le suivant, le derrick (la tour métallique qui est sur le bateau) sert de support aux tiges de forages (de longs tubes métalliques). Les tiges de forages sont solidement vissées les unes aux autres. Au fur et à mesure qu’on les enfonce dans l’eau,  on ajoute de nouvelles tiges à partir du derrick  et ce jusqu’à ce que la première tige atteigne le fond : on obtient alors un train de tiges. On appelle cela un "train de tiges" car comme pour le train ou les wagons sont accrochés les uns derrière les autres, là, ce sont des tiges qui sont assemblées les unes derrière les autres. L’outil de forage qui permet de creuser  est au bout de la première tige, semblable à une énorme perceuse.

 

Deuxième question : Est- ce que vous pêchez pour manger ?
Non, nous n’avons pas besoin de pêcher pour manger ! Il y a tout à bord ! Avant de partir, les cuisiniers ont fait des courses et ont rempli les frigos et les congélateurs pour que tout le monde puisse manger pendant les 7 semaines… Et ça fait beaucoup de nourriture à prévoir car nous sommes 120 à bord ! Il y a 9 personnes en cuisine.

Pour vous montrer, voici quelques photos de la salle où nous mangeons et des cuisines !

Et comme il y a toujours quelqu’un qui travaille sur le bateau (même la nuit !) il y a 4 repas servis par jour, entre 5et 7h, entre 11 et 13h, entre 17 et 19H et entre 23 et 1h du matin. Comme ça, ceux qui travaillent la nuit et dorment le jour peuvent quand même manger.

(Le chef en cuisine, c’est celui à droite sur la photo !)

 

Comments

Quelle a été votre aventure

Quelle a été votre aventure préférée vous étiez sur? Qu'avez-vous savoir?

sarah

this is a nice post