24 Mars : Site CARI-09-B… Aucune île à l’horizon ! Quand les carottes entrent dans le laboratoire d’analyse …(fin !)

Nous nous sommes éloignés de l’île de la Martinique pendant la nuit et nous sommes arrivés sur le site CARI-09B ce matin afin de commencer de nouveaux forages. Il n’y a plus une seule île à l’horizon !

Nous terminons notre visite du laboratoire par la description des carottes et le prélèvement des échantillons pour réaliser des analyses.

Les carottes sont décrites en détail (taille des grains, couleur, présence de blocs…) et toutes ces informations sont enregistrées dans une base de données.

 

Des échantillons sont ensuite prélevés pour différentes analyses.

 

Certains vont servir aux micropaléontologues qui vont sécher le matériel et observer les microfossiles à la loupe binoculaire.

 

Des analyses chimiques vont être réalisées sur d’autres échantillons, soit directement s’il s’agit de l’eau interstitielle (présente à l’intérieur du sédiment) ou après les avoir dissous dans de l’acide s’il s’agit d’échantillons de roches.

 

Après toutes ces analyses, les carottes seront stockées puis emballées pour être expédiées à Collège Station (Texas) à la fin de la mission !